fullscreenbg

Nos outils patrimoniaux

Immobilier

• Loi Scellier
La loi Scellier est issue de la réforme de la loi de Robien mise en place lors de la loi de Finances de 2008 afin de dynamiser le secteur de l’investissement locatif.
L’avantage fiscal accordé pour l’investisseur est désormais une réduction d’impôt et non plus une diminution du revenu imposable comme c’était le cas précédemment avec la Loi de Robien.
Le « Scellier » s’adresse à tous les contribuables souhaitant défiscaliser tout ou partie de leurs impôts sur le revenu, dans la mesure du dispositif.

• Loi Scellier social
Dans le même esprit, la loi dite « Scellier social » offre quasi les mêmes avantages que le « Scellier classique » avec comme différence une durée d’engagement de location plus longue en contrepartie d’un abattement sur les loyers et d’une réduction d’impôts plus importante.

• Loi Bouvard Censi
Ce dispositif plus communément appelée loi Bouvard ou loi Bouvard-Censi, vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt pour tout investissement immobilier sur les produits types ; résidences meublées de tourisme classées, de tourisme d’affaires, étudiantes, séniors (médicalisée ou non) et pour personnes handicapées (E.P.H.A.D).
La réduction d’impôt, les loyers garantis par un bail commercial, la récupération de TVA, les frais de copropriété à la charge de l’exploitant en font un produit d’investissement différent et très attractif.

• Loi Malraux
La loi Malraux, créée afin de favoriser la restauration du patrimoine national (quartiers historiques, sites paysagers exceptionnels ou présentant une architecture balnéaire), permet aux propriétaires des biens restaurés et loués, de déduire les dépenses liées à la restauration de leur revenu global voire une partie des charges de leurs revenus fonciers.
Cette loi s’adresse en priorité aux contribuables fortement fiscalisés qui souhaitent investir une partie de leurs revenus dans la conservation du patrimoine français et dans les biens immobiliers hauts de gamme.

• Monuments historiques
Le dispositif Monuments historiques permet aux investisseurs d’acquérir un patrimoine immobilier classé (qui présente au point de vue historique ou artistique à l’intérêt public comme les châteaux…) en vue de le restaurer puis de le louer. Les travaux de restauration sont déductibles du revenu global, sans limite de somme mais sous conditions. Ils permettent également une réduction d’impôt sur le revenu ainsi qu’une exonération des droits de succession et des droits de donation.

• SCPI – Société Civile de Placement Immobilier
Une société civile de placement immobilier permet d’investir dans l’immobilier, appartements, bureaux, entreprises, tout en évitant à l’épargnant une gestion au quotidien et en permettant une diversification incomparable.
Adaptées pour recevoir des revenus réguliers, les SCPI rapportent un revenu versé trimestriellement pour toute acquisition de parts.

Valeurs mobilières

• Création, gestion et valorisation de compte-titres
C’est un placement qui consiste à acheter des titres boursiers soit par le biais d’une épargne régulière soit par le biais d’un versement unique.
L’avantage d’acheter mensuellement des valeurs mobilières vous permet, en profitant de la volatilité des marchés financiers, de bénéficier d’un effet de lissage extraordinaire sur le long terme.

• PEA – Plan d’Epargne en Actions
Ce compte-titre est un dispositif fiscal qui permet d’investir jusqu’à 132 000 € par contribuable par foyer fiscal sur des marchés dynamiques de valeurs mobilières (actions, obligations et comptes-espèces).
Il a pour avantage par rapport au compte-titre classique une exonération totale des plus-values au terme de 5 ans et une rente défiscalisée au bout de 8 années.

• FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation
Cet investissement a pour caractéristiques d’acheter des parts de jeunes entreprises ayant comme cœur de métier l’innovation au travers de Fonds Communs de Placement.
En contrepartie de ces risques, les avantages fiscaux que vous obtenez sont plus attractifs.

• FIP – Fonds d’Investissement de Proximité
Cet autre outil de diversification permet d’accéder au marché des sociétés non cotées dans un cadre fiscal favorable pendant deux périodes de l’année.
L’investissement au travers des FIP est accessible avec un montant faible. L’épargne est pilotée par un professionnel.

Assurance vie

Placement préféré « des Français », elle permet de bénéficier de contrats souples, de gestions variées, d’une fiscalité toujours avantageuse sans oublier une exonération des droits de succession sous certaines conditions.

Prévoyance

La prévoyance est également importante dès la création d’un patrimoine car elle permet de protéger la famille.
On la retrouve au travers de l’assurance décès qui permet en contrepartie du paiement d’une prime d’octroyer un capital à un bénéficiaire désigné pour la couverture de ce risque.
Elle permet également la poursuite de l’éducation des enfants grâce à la perception de rentes « éducation » souvent versées jusqu’à la fin du cursus scolaire.
Enfin, ce domaine concerne également les mutuelles qui elles, permettent de combler les carences du régime de la Sécurité Sociale en versant le complément des dépenses réalisées.

On utilise également la prévoyance au travers des garanties emprunteurs, contrats qui permettent de garantir le risque de décès pour toute souscription de crédit soit immobilier soit professionnel.